Comment identifier une girafe ?

09/11/2013 10:50

Plusieurs fois par semaine, nous partons avec un ranger auprès des girafes, et nous prenons note de certains nombres d'information (activités, localisation, constitution des groupes, et des girafes présentes).

Oui, mais pour noter les girafes présentes, il faut pouvoir les identifier. Comment fait-on ? C'est assez facile en fait, une fois qu'on a pris l'habitude. Les taches que les girafes ont sur le cou sont différentes chez chacune d'entre elles. Comme les empreintes digitales chez l'homme.

Nous avons à disposition un classeur avec des photos « officielles » de chacune des girafes, avec leur prénom, qui nous sert de référence pour l'identification.

 

Étapes de l'identification :

– Il faut d'avoir se servir d'un appareil photo. On prend des photos de la girafe ciblée, en

essayant de prendre son cou le mieux possible évidemment.

– On ouvre le classeur avec les photos de référence.

– Si on peut, pour gagner du temps, on regarde si c'est un mâle ou une femelle. En principe,

c'est pas très difficile à reconnaître...

– On compare la photo avec celles du référentiel, jusqu'à trouver deux cous identiques.

Bon d'accord, je reconnais que comme ça, ça paraît pas évident. Je vais vous montrer avec des photos. En fait, on s'appuie sur des petits détails. Certaines d'entre elles ont des points à tel endroit du cou. D'autres encore ont trois taches qui forment un dessin spécifiques.

Et après, pour certaines, c'est facile, elles ont des signes distinctifs. Par exemple, Sam est le plus grand de tous les mâles, et de toutes les girafes. Mais, vraiment, le plus grand. Isabel a des « spots » noirs dans chaque tâches de son cou, et boîte. Julius a des tâches noires sur les genoux des pattes

avant...

A ce jour, je suis la seule volontaire depuis la creation du projet a etre capable d'identifier presque toutes les girafes de la reserve sans utiliser le classeur d'identification...

 

Sujet: Comment identifier une girafe ?

Aucun message nʼ a été trouvé.